« Le corps est le vaisseau avec lequel nous traversons le chemin de la vie »

Henri-Frédéric Amiel

Un peu d’histoire…

Les origines de la réflexologie sont très anciennes. Cette thérapie serait née en Chine il y a quelque 5 000 ans. C’est à cette époque que La méthode d’observation des orteils s’intègre au traité médical Le classique de médecine interne de Huang Ti.
.
Elle s’est également développée dans l’Egypte et la Grèce antiques, en Inde, dans l’Empire romain et le monde arabe.
Une fresque murale datant de 2 330 ans av. J-C a ainsi été retrouvée dans la tombe d’un médecin égyptien à Saqqara, en Egypte.
.
Dans l’histoire occidentale contemporaine, la réflexologie a pris son essor au tournant du XXème siècle, aux Etats-Unis notamment, sous l’impulsion du Dr William Fitzgerald et de Eunice Ingham.
Cette dernière a participé, dans les années 1930, à l’élaboration des schémas des zones réflexes des mains et des pieds, s’inscrivant dans la longue tradition de la réflexologie.

Bienfaits (liste non exhaustive)

  • Diminue le stress et l’anxiété
  • Procure une relaxation profonde
  • Stimule la circulation sanguine
  • Renforce le système immunitaire
  • Stimule le système lymphatique
  • Libère des tensions
  • Soulage la douleur
  • Aide l’organisme à retrouver ou conserver son équilibre

image7

image8


Une thérapie naturelle et holistique

La réflexologie est une thérapie naturelle qui vise à mobiliser les processus d’auto-guérison du corps humain.
La réflexologie part du postulat qu’il existe des zones réflexes sur les pieds, les mains et les oreilles qui correspondent à chaque partie du corps humain. Le réflexologue va ainsi stimuler ces zones réflexes en appliquant des pressions spécifiques avec ses doigts.

image9

En ce qui concerne la réflexologie plantaire, on dénombre quelques 7 200 terminaisons nerveuses sur chaque pied. Les techniques de digitopression utilisées par le réflexologue vont ainsi envoyer des messages au cerveau, par l’intermédiaire du système nerveux, afin de concourir au retour à l’homéostasie (état d’équilibre intérieur) au sein du corps humain.
.
La réflexologie est une thérapie douce, non invasive, employée à des fins thérapeutiques et/ou relaxantes, curatives ou préventives.
Soulignons que la réflexologie n’est pas une technique de massage et doit être pratiquée par un thérapeute qualifié.


À qui s’adresse la réflexologie ?

La réflexologie s’adresse à toute personne, enfant ou adulte, désireuse de prendre soin de sa santé et de son équilibre. Ses vertus relaxantes font également de cette thérapie un instrument idéal dans la gestion du stress et de l’anxiété.
.
Quelques contre-indications néanmoins, nécessitant l’ajournement d’une séance : fractures ou entorses récentes, 1er et dernier trimestre de grossesse, œdème sévère, maladie infectieuse.

.

Bien que la réflexologie n’autorise ni à traiter de maladie spécifique ni à se prononcer sur l’évolution de l’état de santé d’un(e) client(e), de nombreuses études et les expériences cumulées des praticiens soulignent l’impact bénéfique de cette discipline sur bon nombre de maux tels que : insomnie, migraines, douleurs musculaires et articulaires, troubles gastriques, constipation, anxiété, troubles respiratoires.